October 3, 2018

September 20, 2018

September 18, 2018

Please reload

Posts Récents

Le design d'app mobile

September 18, 2018

Aujourd'hui les apps sont à la portée de tous et de plus en plus d'entre vous se lancent à l'assaut du digital pour la première fois. Voici quelques conseils d'experts à connaître pour rester serein en toute situation.

 

MISE EN PAGE
Utilisez des grilles

La grille est la meilleure façon d'aligner vos objets. Un petit problème d'alignement risque de déséquilibrer considérablement l'ensemble de votre design.

 

 

Définissez des marges

A partir du moment où vous placez un objet, notez les marges associées et appliquez ces mêmes écarts aux éléments du même type (par exemple un bouton).

 

 Jouez avec l'espace

Vous ne créez pas pour les fourmis ! Bien souvent négligée, l'aération entre vos éléments contribue à la visibilité et la priorisation de votre contenu.

 

Une typo plus grande rendra votre contenu plus lisible et l'expérience plus agréable pour vos utilisateurs. Ajoutez également un peu d'interlignage pour aérer le tout.

 

 

Jouez avec les contrastes

Accentuez les contrastes pour faciliter la visibilité. Le plus simple ?

Un texte noir sur un fond blanc. Si vous avez du mal à lire, c'est qu'il y a un problème.

 

 

 
COULEURS
Commencez en noir et blanc

Travailler en noir et blanc vous permettra de vous concentrer sur l'expérience globale de votre application et de résoudre de nombreux problèmes. La couleur apporte des interprétations personnelles qui risquent de vous détourner de l'essentiel.

 

Utilisez des palettes de couleur

Maîtriser les couleurs est un véritable art. N'hésitez pas chercher "Color Palettes" sur Dribble pour repartir d'une palette existante ou utilisez un générateur de couleurs gratuit tels que Coolors ou Color Claim.

 

 

La couleur pour hiérarchiser les infos

Les couleurs ont une véritable signification. Mettez des couleurs plus vives aux actions
les plus importantes. Faites attention à la signification des couleurs : le rouge est par exemple souvent associé à la suppression.

 

Jouez avec les contrastes

Accentuez les contrastes pour faciliter la visibilité. Le plus simple ? Un texte noir sur un fond blanc. Si vous avez du mal à lire, c'est qu'il y a un problème.

 

 

 

Typographie
Relax sur la typo

Avez-vous conscience que la plupart de vos utilisateurs ne savent pas distinguer Arial, Avenir, Roboto et Helevetica ? Epargnez-vous des heures de recherche et dès que vous trouvez une typo propre et facile à lire, choisissez-la.

 

Le quasi noir est plus lisible que le noir

Choisissez la couleur #333333 RGB (51,51,51) plutôt que la couleur noire pour votre texte. En effet, le pur noir vibre dans l'oeil et rend la lecture plus difficile.

 

 

Ergonomie
Un écran, une tâche

Pour commencer une application, le plus simple est de concentrer une seule action par écran, c'est-à-dire un seul "call-to-action" (un bouton par exemple).

Vos utilisateurs ont besoin de se repérer : n'hésitez pas à rajouter un titre dans vos écrans pour leur signifier clairement où ils se trouvent.

 

Pensez à une main

Les écrans sont de plus en plus grands et la majorité des utilisateurs ne s'en servent qu'à une main ! Prenez en compte la disposition de votre contenu en fonction de la "thumb zone" ou zone de confort du pouce, notamment sur mobile.

 
Design
Beaucoup d'apps sont des listes

Identifiez et catégorisez vos écrans : une liste ? une galerie ? un écran d'inscription ? Une fois que vous avez dégagé vos principales catégories, appliquez un style et repliquez-le : vos utilisateurs ont besoin de repères.

 

Regardez du côté du flat design

C'est la tendance en design mobile ! Il est caractérisé par une grande simplicité et lisibilité. Le nom "flat" signifie plat car il n'y a ni relief ni profondeur, les éléments sont en 2D sur un fond unicolore, souvent vifs. Vous trouverez facilement des visuels et pictos en flat design sur le web : c'est un bon point de départ pour les débutants.

 

 

Inspirez-vous de ce qui existe !

Bonne nouvelle : les questions que vous vous posez ont déjà été résolues par quelqu'un d'autre ! Il existe de nombreuses bibliothèques en ligne qui référencent différentes typologies d'écrans.

 

Voici quelques bibliothèques intéressantes :

Regardez chez Apple et Google

Apple et Google fournissent de nombreuses ressources aux graphistes et développeurs pour s'intégrer au mieux dans leur système d'exploitation.

 

iOS Human Interface Guidelines

Android Material Design

 

Quand vous créez une application, restez simple et intuitif ! Vos utilisateurs ne perdront pas de temps à essayer de comprendre le principe, ils passeront tout simplement à autre chose ! Et avant de vous lancer dans une application complexe, créez un noyau solide : vous aurez ensuite tout le temps de l'enrichir au fur et à mesure.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Coup d'oeil sur ma page facebook
Please reload

Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square